Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Bagatelle

Comment répartir l'embu ?

18 Décembre 2010 , Rédigé par atelier-des-tissus.over-blog.com Publié dans #Astuces et techniques

Les néophytes en couture, rencontreront assez rapidement ce terme, voir même cette réalité en couture : on doit parfois coudre ensemble des pièces de tissu qui ne font pas exactement la même longueur.

 

Moi je rencontre souvent le problème avec l'intérieur des jambes de pantalon.

 

Exemple en image :

 

 

embu-001bis-copie-1.jpg

 

 

Voilà, je pose une jambe sur l'autre.
Je mets des épingles aux extémités. Et je constate l'inconstatable : ça ne fait pas le même longueur !

Ma prof de couture me l'a certifié : c'est normal, et pour résoudre ce problème, il va falloir "répartir l'embu".

 

On va partir du principe qu'on a un excédent de matière et qu'il va falloir le répartir sur toute la longueur de la jambe.

 

On va donc ramener le tissu du dessus sur son alter égo (au tissu) du bout des doigts : 

 

embu-002.jpg

 

Et on va placer des épingles.

 

embu-005.jpg

 

 

Sur la photo du résultat final avant de coudre, on peut clairement voir les petites bosses de tissu (mon tissu n'est pas plat).

 

A la fin on a bien réparti, et on va pouvoir coudre tout ça.
Attention pour la couture de toujours s'aider de sa main pour répartir là encore l'excédent de tissu, sinon, il va arriver juste avant l'épingle et la couture ne sera pas réussie.

Commenter cet article