Le Blog de Bagatelle

Comment monter votre jupe de base ?

9 Novembre 2010 , Rédigé par atelier-des-tissus.over-blog.com Publié dans #la jupe

Une fois le patron réalisé nous s'amorce la phase du montage de la jupe...ma préférée en raison du sentiment d'accomplissement !!!

Avant de commencer la jupe de ses rêves, il est recommander de réaliser son modèle sur de la toile à patron afin de s'essayer et de pouvoir prévoir des retouches.
Il faut aussi prendre en compte le sens de la trame du tissu. Il faut qu'il se détende le moins possible.
Toujours respecter le centimètre de couture.

Voici les étapes que je détaillerai :jupe courte rose

1 - La découpe du tissu suivant le patron

2 - La réalisation des pinces

3 - Le surfilage des pièces avant et arrière de la jupe

4 - Le thermocollage de la parmenture

5 - Le surfilage de la parmenture thermocollée

6 - L'assemblage des parmentures

7 - la réalisation des pinces

8- L'assemblage des pièces avant et arrière de la jupe

9 -
Monter la parmenture sur la jupe

10 - Montage de la zip

11 - Surpiquer la zip

12 - Fixer la parmenture à l'intérieur de la jupe

13 - Faire l'ourlet

Passons maintenant aux explications...

1 - La découpe du tissu :

J'y reviendrai prochainement plus longuement...
Voici cependant ce quelques éléments bons à savoir.

Cette étape sous-entend que vous ayez déjà sélectionné un patron qui vous convienne, et que vous l'ayez déjà découpé en suivant scrupuleusement les traits indiqués, ni plus, ni moins.
L'une des grandes tentations lorsque l'on début en couture, c'est de rajouter du tissu : "comme ça, au moins, on est sûr de rentrer dedans".... Or il faut faire confiance à son patron, qui lui seule assure à votre jupe une jolie forme...
On peut utiliser des poids à patron si l'on veut etre sûr de ne pas bouger son patron en découpant.
Il est important de marques les pinces sur le tissu.
La fin de la pince sera marquée d'une croix, pour savoir où s'arrêter.
Et chaque ligne de construction de la pince sera marquée au coupe fil :

marquage-des-pinces.jpg

2 - La réalisation des pinces

Si tout se passe bien, les points de repère de vos pinces ont été marqué quand vous avez découpez votre tissu.

pince-1bis.jpg

Pour les pinces, visualisez l'envers de votre tissu.
Pliez le tissu le long du trait central de votre pince. (perpendiculaire...)

pince-2bis.jpg

Les deux marques de la pince doivent être face à face. (L'une sur l'autres sur la photo.)

En tant que débutante, je préfère tracer la pince avant de la coudre, pour qu'elle ne soit ni trop courte, ni trop longue :

tracer-la-pince.jpg

Pour écrire sur les tissus, il existe des crayons appropiés. Pour ma part, j'en suis resté au croyon à papier, inofenfif, économique et efficace...

NB : étant très grande, je fais des pinces en proportions. En général, une pince fera 10 cm...

Placer les aiguilles de préférence perpendiculèrement à la ligne dans la mesure du possible

placer-les-aiguilles.jpg

De l'autre côté, votre tissu devra être placé comme suit :

pince--pliage-du-tissu.jpg

C'est le moment de coudre la pince :

coudre-la-pince.jpg

Une astuce : visualisez bien le point qui indique la fin de votre pince quand vous cousez.
Placez votre tissu en fonction de la ligne tracée et non pas en fonction du bord du tissu.

A la fin de la pince, coudre dans le vide :
(Et non pas en arrière.)

pince-4.jpg

Et enfin...

pince 6

De l'autre côté, vous pouvez admirer votre pince...

pince-7.jpg

Enfin, il est important de repasser la pince vers l'extérieur de la jupe.

repasser-la-pince.jpg

Enfin, recommencer l'opération pour toutes les pinces de la jupe....et admirer le résultat...elle prend déjà vit...

jupe-longue-016.jpg

3 - Le Surfilage des pièces avant et arrière de la jupe

Le surfilage consiste à coudre en zig zag au brord du tissu afin qu'il ne s'éffiloche pas.

Pour réussir un surfilage efficace il faut que l'aiguille de votre machine à coudre pique alternativement dans le tissu et à l'extérieur du tissu.

Vos pinces surfilées :

surfilage-3.jpg

surfilage

Toute la difficulté consiste à rester bien au bord du tissu, sinon, le surfilage sera inefficace.

4 - Termocollage de la parmenture :

La parmenture est le renforcement du haut de la jupe. Elle renforce la forme de la jupe.
Il est important que la parmenture soit thermocollée pour être efficicace.
Pour ce faire vous trouverez du "thermocollant" (par exemple de la "viseline") en mercerie pour environ 5 euros le m, ou sur internet.
Découpez le thermocollant le long de la parmenture :

decouper-le-thermocollant.jpg

Pour ma part, je choisi de plier ma parmenture et mon thermocollant en deux selon la technique du droit file (j'y reviendrait) pour découper.

Ensuite, placer votre thermcollant sur l'envers de la parmenture.
Le côté rugueux du thermocollant face au tissu.
Repasser, en posant le fer au milieu, afin que le thermocollant s'étire de chaque côté :

Thermocollage-copie-1.jpg

Réajuster si besoin le thermocollant au tissu :

ajuster le thermocollant

N'oublez pas d'anoter votre parmenture, afin de savoir s'il s'agit de l'avant ou de l'arrière de la jupe...

4 bis - Vérifier la taille des parmentures

Avant tout, vérifier la conformité de la taille de parmentures à la jupe en superposant la parmenture à la jupe avec pinces :

parmenture-6bis-copie-1.jpg

Au besoin réajuster si elle est trop logue...
avant de surfiler.

5 - Surfilage de la parmenture :

surfilage-parmenture.jpg

Il ne vous rete plus qu'à faire la même chose pour l'autre parmenture.
Selon la technique utilisée pour le patron, vous obtiendrez ceci :

les-deux-parmentures.jpg

6 - Assemblage des parmentures :

Il va maintenant vous falloir assembler les deux parmentures avant de les (la) monter sur la jupe.
Attention, pour ce faire, il va falloir prendre plusieurs éléments en compte:
 - parmenture avant et parmenture arrière
 - la fermeture ira à gauche de la jupe, donc on coud à droite
 - les parmentures seront cousues sur le devant de la jupe, thermocollant côté visible. (Elle sera ensuite retournée). (cf étape 8)
Donc, ce que je fais pour être bien sûr, je pose les permentures sur ma taille, ouverture à gauche, côté thermocollant visible, et je sais qu'il faut coudre sur le côté droit.

assemblage-parmentures.jpg
Respecter le cm de couture...

jupe-longue-6.jpg

Aplatir la couture.

jupe-longue-6bis-copie-1.jpg

7- L'assemblage des pièces avant et arrière de la jupe

Assembler l'avant et l'arrière de la jupe, côté droit, toujours sur l'envers.
Il va vous falloir respecter le "centimètre de couture", coudre "droit", et suivre les courbes du tissu : subtiles, mais réelles...
Pour ma part, je dessine des traits au crayon à 1 cm du bord pour ne pas faire fausse route et devoir tout découdre...

assemblage-avant-arriere-copie-1.jpg

Repasser le centimètre de couture afin de bien l'applatir. C'est important pour le reste du montage.

repasser-le-cm.jpg

8 -
Monter la parmenture sur la jupe

Il faut veiller à ce que le centimètre de couture soit repassé, c'est à dire bien à plat.

Cette étape nécessite de travailler sur l'endroit de la jupe (c'est-à-dire le côté du tissu qui sera visible), avec l'envers de la parmenture. Comem ceci :

positionner-la-parmenture.jpg

C'est une étape qui nessite de la précision.
La taille de la parmenture doit correspondre à la largeur de la jupe. Si le tissu à été bien coupé, pas de problème !
L'objectif : faire correspondre parfaitement la parmenture à la "jupe" : la couture de la parmenture, devra donc s'aligner avec la couture de l'avant et l'arrière de la "jupe".

Une fois, la parmenture placée sur la "jupe", utiliser des aiguilles pour faire tenir.
Astuce : je coup directement les deux cuture ensemble avant de coudre le reste. ça me permet d'être plus précise. C'est très pratique en attendant d'avoir davantage l'oeuil...

Astuce--coudre-les-couture-entre-elles.jpg

Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à coudre tout le long (toujours respecter le centimètre de couture et au besoin, tracer...).
Soyez toujours très attentifs à ce que les tissus soient bien alignés.
De plus, il faut souvent aider le tissu du dessous à avancer, car il le fait souvent plus lentement, ce qui crée un décalge.

Une fois votre parmenture cousue :   rabatez-là comme sur la seconde image                                  

parmenture-cousue.jpg
rabattre la parmenture

Vérifier si les lignes de coutures sur alignées :

alignement

Désolée, on n'y voit pas grand chose sur cette photo...

Félicitation ! vous avez monté votre parmenture !!

Il nous reste la délicate étape de la zip...

9 - Montage de la zip

Munissez-vous d'une zip d'environ 20 cm. Plus petit, c'est trop petit...
Positionnez-là sur l'envers de votre jupe, côté gauche.
Essayez d'avoir un aperçu de comment elle viendra se positionner à la fin pour plus de recul...
Il va vous falloir déterminer jusqu'où vous allez coudre l'avant et l'arrière de votre jupe.
Pour celà, prenez en compte que la couture doit monter environ un centimentre au-dessus du début de la zip.
Marquer d'un trait.

positionner-la-zip.jpg

Vous pouvez coudre le côté gauche sous cette marque.

coudre-le-cote-gauche.jpg

Une fois cousu, pisitionner la zip sur le centimètre de couture.
Faire tenir avec des aiguilles. 
Astuce : Pour coudre de façon le plus régulière et égale possible des deux côtés : je couds de chaque côté le bas de la zip :

postionner--coudre-la-zip.jpg
Pour poursuivre, il est nécessaire d'utiliser la pied ganseur de la machine à caudre.
Il est possible de travailler aussi bien avec la zip ouverte ou fermée, selon les techniques et les sensibilités.
Ne pas coudre trop près de la fermeture sinon, elle sera inutilisable (bloquée).
Un espace de 3 mm est raisonnable.
Pour finir : ne faites pas comme moi, cousez droit !

coudre-la-zip.jpg

10 - Surpiquer la zip

En quoi consiste le surpiquage ?
Vous verrez facilement sur tout vêtement équipé d'une zip que le tissu vient recouvrir la zip pour la rendre discrète.
C'est la technique du surpiquage.

Concrètement, une fois votre sip montée, mettez le vêtement sur l'endroit.
rabattez les bords du tissu sur la zip :

rabattre-le-tissu.jpg

Une fois le tissu placé de façon harmonieuse, placez les aiguilles :

placer-les-aiguilles-copie-1.jpg

Attention, la couture doit tomber sur le rebord de la zip.

Faire la couture (le surpiquage) :

surpiquage.jpg

Le surpiquage se fait en une fois (on ne coupe pas le file après avoir réalisé un côté).
Toute la difficulté est de coudre droit....

surpiquage-2.jpg

La dernière ligne droite...

surpiquage-3-copie-1.jpg

Attention, ne jamais laisser les aiguilles quand on coud, elle casseraient l'aiguille de la machine à coudre...

11 - Fixer la parmenture à l'intérieur de la jupe

Il va maintenant nous falloir fixer la parmenture à l'intérieur de la jupe dans laisser paraître la couture de l'extérieur.
Pour celà, coudre la parmenture au contimètre de couture, afin qu'elle se replace spontannément vers l'intérieur.

coudre-la-parmenture-a-la-jupe.jpg

On obtient une couture de ce type (voire même u peu plus droit...) :

couture-parmenture2.jpg

Ensuite, coudre la parmenture à la pince : c'est à dire le tissu en plus de la pince.

pamenture-aux-pinces.jpg

Il s'agit d'une couture un peu "sportive"...

Le résultat :

couture-parmenture-pince.jpg

12 - Faire l'ourlet

Faire l'ourlet à quelques centimètre du bord, couture au bord pour éviter que le tissu ait tendance à tomber.

Bonne couture !!