Le Blog de Bagatelle

Comment réaliser une parmenture d'encolure ?

16 Janvier 2011 , Rédigé par atelier-des-tissus.over-blog.com Publié dans #Astuces et techniques

Et bien voilà, dans la rubrique le corsage de base vous venez de faire une création chemiser ou autre top ouvert sur l'avant, et il va vous falloir couvrir toutes ces malheureuses coutures !

Pas de panique, pour vous aider, voici la solution : la parmenture d'encolure.
Elle inclu le col du vêtement... et bien pus encore sur besoin est !

Etape 1 :

Décalquer sur au moins 5 cm de largeur, la partie concernée de votre patron.

Etape 2 : Couper le tissu

A partir des différentes pièces que vous obtenez... n'oubliez bien sûr pas le cm de couture, vous allez couper le tissu :

parmenture d'emmanchure 002

On va ensuite thermocoller pour donner le côté ferme, puis surfiler.

Etape 3 : coudre la parmenture en une seule pièce :

On va donc coudre et bien écraser les couture au fer

Etape 4 : disposer la parmenture et la coudre

On va placer la parmenture sur le vêtement : avant contre avant du tissu. donc la parmenture retournée et le vêtement à l'endroit.

La couture du vêtemnt doit être cousue au même endroit que la couture de la parmenture.

Pour celà on utilise une aiguille.

parmenture-d-emmanchure-007.jpg

Et voià :

Photo 14

Etape 5 : on peut enfin coudre notre parmenture

Photo 19

Et la retourner.

Etepe 6 : pour qu'elle tienne bien et qu'elle ne soit pas tenté de se repositionner sur l'avant, meiux vaut coudre dans les pinces du vêtement pour qu'elle reste bien en place.

Petit problème technique pour les photos... Je me permets donc en attendant que la faute soit réparée de vous renvoyer à l'aticle sur la permenture d'emmanchure... c'est le même système :

Comment réaliser une parmenture d'emmenchure ?

Bonne couture à toutes !

Commenter cet article

Mathieu 21/10/2014 08:32

Juste un grand merci pour les infos par contre, certaines photos semblent être manquantes...