Le Blog de Bagatelle

Comment coudre une pince ?

9 Novembre 2010 , Rédigé par atelier-des-tissus.over-blog.com Publié dans #Astuces et techniques

Premières étapes à la découpe du tisu ...

Tout au début, il y avait le patron...et une pince triangulaire en trois dimentions !
Remarques : les pinces vont toujours vers l'extérieur !

plier

Et puis on a découpé le tissu...

découpé 1

Et puis, avant d'enlever son patron (ho oui, bien avant !)... on a marqué son tissu en pensant à sa pince !

cranter 1

D'un côté,

cranter 3

Et éventuellement même au milieu.

decoupe-tissu-pince-milieu.jpg

Enfin, transpercer la fin de la pince avec une aiguille ou autre objet transperçant...et marquer au crayon.

aiguille 4

Au dessus

aiguille 22

En dessous !

Et on en a fini avec le patron !

Donc, pour résumer :

marquage des pinces

Mais aussi  :

marques pinces

Deuxièmes étapes : préparation de la couture :

En premier lieu, c'es la base, travailler sur l'envers du tissu et dans le sens du droit fil.

Plier le long du trait central, et si vous avez marqué votre tissu au milieu, joidre la marque au trait à la marque au coupe fil.

Voici :

marque pinces

Placer les aiguilles, perpendiculairement :

pince 2bis

De l'autre côté, on obtient :

pince pliage du tissu

Si vous débutez, et que vous avez peut de ne pas coudre droit ou autre, cous pouvez tracer le trait de votre couture :

tracer la pince

Troisièmes étapes : coudre !

Plcer le tissu sur la machine de façon à pouvoir débuter par une marche arrière (juste 3 points environ).
Il faut placer le tissu de telle sorte que la couture soit bien en face du pied. (C'est très important pour réussir sa pince !)

coudre la pince
Pour finir, coudre quelques points dans le vide.
Et si ça n'est pas suffisant, faire un noeud.... Mais ne pas faire de marche arrière.

pince 4

Repasser les pinces. La pince est toujours cousue vers l'extérieure.

Sur l'endroit, vous pouvez déjà admirer votre pince....

pince 7
Reproduisez l'opération autant de fois que nécessaire.

jupe longue 016
Le tissu est prêt pour la surfilage...